Le vendeur d'un lot de copropriété doit transmettre à l'acquéreur des documents sur la copropriété et sur le lot mis en vente, au plus tard à la date de signature de la promesse de vente.
À défaut de promesse de vente, ces documents sont fournis à l'acquéreur avec le projet d'acte authentique de vente, à l'exception des informations concernant l'état financier de la copropriété.
La remise des documents peut être effectuée sur tous supports et par tous moyens, y compris par un procédé dématérialisé sous réserve de l'acceptation expresse par l'acquéreur.
Informations sur l'organisation de la copropriété
Toutefois, ces documents ne sont pas exigés lorsque l'acquéreur est déjà propriétaire d'au moins un lot dans la même copropriété.
En cas de vente ou de cession d'un droit réel immobilier relatif à un lot ou une fraction de lot annexe (emplacement de parking, cave, garage...), les documents suivants ne sont pas exigés :
-
Procès-verbaux des assemblées générales
-
Carnet d'entretien
-
Notice d'information.
Informations sur l'état financier de la copropriété et du vendeur
-
Montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées par le copropriétaire vendeur pour les 2 exercices comptables précédant la vente
-
Sommes susceptibles d'être dues par l'acquéreur au syndicat des copropriétaires
-
État global des impayés de charges au sein du syndicat des copropriétaires et de la dette vis-à-vis des fournisseurs
-
Lorsque le syndicat des copropriétaires dispose d'un fonds de travaux, montants de la part du fonds de travaux rattachée au lot principal vendu et de la dernière cotisation versée par le copropriétaire vendeur.
Dossier de diagnostics techniques du lot vendu
Le dossier de diagnostics immobiliers comprend les éléments suivants :
-
Diagnostic de performance énergétique (DPE),
-
Constat de risque d'exposition au plomb (CREP), pour les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949,
-
État mentionnant la présence ou l'absence d'amiante,
-
État de l'installation intérieure de l'électricité si l'installation a plus de 15 ans,
-
État de l'installation intérieure du gaz si l'installation a plus de 15 ans,
-
État relatif à la présence de termites permettant de savoir si le logement est situé dans une zone à risque
-
État des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon...) permettant de savoir si le logement est situé dans une zone à risque.
Le vendeur doit également mentionner à l'acquéreur :
-
la surface privative du lot de copropriété (Loi Carrez)
-
et le risque de présence de mérule (champignon) lorsque le logement est situé dans une zone ayant fait l'objet d'un arrêté préfectoral de présence d'un risque de mérule. L'arrêté est consultable en préfecture du département ou sur son site internet.
En l'absence de ces documents, l'acquéreur peut renoncer à la vente. Il dispose d'un droit de rétractation.